• Comprendre la lumière

    La lumière est la matière première du photographe. Ne dit-on pas "peindre avec la lumière" ? Avec l'expérience, le photographe développe une vraie sensibilité et une passion pour la lumière. Comme les couleurs de la palette du peintre, la lumière existe sous de multiples formes, provient de multiples sources (naturelles ou artificielles), se compose, se décompose...

    Un petit glossaire :

    La lumière : rayonnement émis par des corps portés à haute température (incandescence) ou par des substances excitées (luminescence), et qui est perçu par les yeux. (définition du petit Larousse)

    Le spectre lumineux : La lumière blanche du soleil est formée d'une gamme de couleurs possédant chacune sa longueur d'onde, l'ensemble formant le spectre lumineux. Les longueurs d'onde visibles sont comprises entre 400 nm (nanomètres) et 670 nm.

    La diffraction : La diffraction de la lumière du soleil fait apparaître l'ensemble de couleurs du spectre lumineux : à travers des gouttes de pluie, cela donne un arc-en-ciel... mais à travers la lentille d'un objectif, cela donne du flare (défauts de l'image qui survient quand les rayons du soleil ou d'une source lumineuse frappent directement la lentille frontale de l'objectif).

    La température de la lumière : La notion de température de couleur fait référence à la teinte plus ou moins chaude que peut prendre la lumière : elle est rouge-orangé au lever et au coucher du soleil, plutôt bleue avant ou après, et blanche en milieu de journée, quand le soleil est au zénith. La température est exprimée en kelvin (k). Plus elle est élevée, plus la couleur est froide, et inversement.

    L'intensité de la lumière : Plusieurs unités de mesure cohabitent et désignent des concepts différents : le candela (intensité lumineuse), le lumen (flux lumineux), le lux (éclairement ou exposition), la luminosité (L), mais aussi le watt (flux énergétique). 

    L'indice de lumination (IL) : Les notions qui précèdent ne sont pas utilisées en photographie. On parle plutôt d'indice de lumination (le fameux IL, ou EV pour Exposure Value). l'IL, fondé sur la notion d'exposition (lux), définit l'exposition correcte du sujet pour une sensibilité ISO donnée, et est fonction de l'ouverture du diaphragme et de la vitesse d'obturation. On désigne les écarts d'exposition par +1 IL, par exemple, pour une surexposition et -1 IL pour une sous-exposition.

     

    Température élevée...couleur froide ?

    La température de couleur (exprimée en kelvin, 4200 k, par exemple) est la couleur que prend un "corps noir" chauffé à ladite température.  Par exemple, un morceau de charbon de bois à l'état de braise (rouge) devient plus claire (jaune) quand on souffle dessus et au fur et à mesure que sa température (en degrés Celsius) augmente. Ce n'est pas très intuitif, mais retenez que plus le "corps noir" est chaud (en C°), plus la couleur qu'il prend est froide (en K). 

    « GénéralitésLes vertus du miel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :