• Je vous avais déjà montré deux réalisations, en voici 3 autres.

    Juste un avant goût de ce qui vous attend à l'exposition !

    Toujours en préparation pour mon expo    Toujours en préparation pour mon expo  

    Toujours en préparation pour mon expo

     

     


    1 commentaire
  • Et oui je sais, je vous ai informé que j'alimenterais mon blog avec une astuce quotidienne et de nouvelles rubriques, seulement j'ai été très occupée cette dernière semaine. Voulant mettre toutes les chances de mon côté, je me suis créée une boutique sur Etsy.com et une autre page Facebook. Les réponses ont été immédiates et nombreuses et c'est tant mieux mais du coup cela m'a pris énormément de temps.

    D'autre part, je suis entrain de préparer mon exposition 2014, et je viens de passer ces 4 derniers jours à peindre non stop. Je suis très inspirée en ce moment !!! Je vous fais cadeau d'un petit aperçu de mes nouveautés, en espérant que cela vous donne envie de venir à l'expo dont je vous confirmerai les dates exactes ultérieurement.

     

    Coucou me revoilà  Coucou me revoilà

    Maintenant que toutes mes pages sont créées, je vais pouvoir maintenir régulièrement toutes mes pages. Alors c'est parti !!! 

    Je vous invite à consulter mon blog régulièrement pour y voir mes nouveautés et j'attends vos commentaires!!!

    Pour info :

    Ma boutique : https://www.etsy.com/shop/Marylinesworld?ref=search_shop_redirect

    Ma page Facebook : www.facebook.com/marylinesworld

     

     


    2 commentaires
  • Comme je vous l'ai dit au tout début de mon blog, je ne m'intéresse pas seulement à la peinture mais à beaucoup d'autres sujets, aussi je voudrais vous les faire partager.

    Je pense ajouter des rubriques à mon blog, telles qu'une rubrique sur la photo, mais également des astuces ou conseils beauté, hygiène, environnement que j'ai pu découvrir. Je me suis fixée une astuce par jour. 

    D'autre part, je suis entrain de préparer une rubrique cours sur le dessin et la peinture, pour ceux que ça intéresserait.

    Beaucoup de gens n'ont pas le temps ni l'argent de prendre des cours, c'est souvent mon cas et si je peux faire profiter gratuitement de ce que j'ai pu apprendre alors je pense que c'est une bonne chose.

    Néanmoins, il me reste encore beaucoup à apprendre moi-même, aussi je souhaiterais animer un forum où nous pourrions échanger notre savoir, poser nos questions ou encore suggérer de nouvelles idées pour faire vivre ce blog et le rendre le plus intéressant possible.

     


    votre commentaire
  • Comme je le disais précédemment, chaque année, le club organise une exposition, intitulée "main d'artistes" en collaboration avec deux autres associations, les petites mains et la peinture sur soie. Cette exposition se déroule à la salle Nouvelle Zélande de le Quesnoy toujours à la période du 1er mai et dure entre 3 et 4 jours selon le jour où tombe le premier.

    Le temps des vernissages

    Chaque association expose ses oeuvres, la peinture sur soie vient égayer nos tableaux grâce à des foulards haut en couleur. Les petites mains utilisent soit un pan de mur ou des grilles au milieu de la salle, il faut dire que le club peinture occupe beaucoup de place. Les toiles adultes sont nombreuses et imposantes et le coin enfant nécessite beaucoup de place, vue le nombre de travaux réalisés sur une année. Il n'est pas question d'être amenée à faire un choix par manque de place, les enfants sont tellement fiers d'exposer, de ramener leurs parents, famille. Cette exposition est très valorisante pour eux et pour moi aussi par la même occasion car il permet aux parents de voir tout le travail réalisé ainsi que les progrès tout au long de l'année. 


     
    Le temps des vernissages

    La préparation se fait le jour du vernissage, je m'occupe de l'exposition des enfants, les adultes et autres associations de leur coin. C'est un moment très excitant et convivial. Quant au vernissage, c'est un mélange d'excitation, d'angoisse, de trac...il faut dire que je dois faire un discours et cela n'est pas trop mon truc, mais bon ça fait partie du jeu et on s'y prête volontiers. Le maire, des membres de la municipalité, journalistes, autres présidents d'association ainsi que parents, famille et amis sont tous réunis dans une même pièce et une fois les discours terminés, le pot de l'amitié et un buffet nous attend, c'est le moment que je préfère, car c'est à ce moment là que les gens viennent vous voir, vous poser des questions et montrent leur curiosité. Vous recevez alors des compliments, des suggestions et cela vous encourage tellement à continuer et à persévérer. Les jours qui suivent, vous espérez un maximum de visiteurs, ne serait-ce que pour partager et savoir ce qu'ils pensent de vos productions. Bien entendu, vous espérez au passage en vendre quelques une.

    La première année, j'ignorais qu'il fallait un thème, donc il n'y en avait pas, mais l'année suivant le thème était "perspective et couleurs" et cette année " les contes de fée"

    Le temps des vernissages  Le temps des vernissages  Le temps des vernissages

     

    Le temps des vernissages  Le temps des vernissages 

    Pour rappel, enfants de 5 à 12 ans !

    Rendez-vous lors de notre prochaine exposition 2014, je vous informerai ultérieurement des dates et heures exactes. 

     

     


    votre commentaire
  • Samedi 5 novembre 2011, mon premier cours de dessin. 1h30 à passer auprès d'enfants que je ne connais pas, j'ignore, combien ils seront, ni leur âge. J'ai un trac monstre.

    A mon arrivée la secrétaire du club, Sabine, m'accueille et me met tout de suite à l'aise. Elle me présente son fils Nathan âgé de 8 ans qui va participer au cours, m'explique qu'il y a déjà 6 inscrits mais que seuls 4 seront présents, car les parents ont été averti trop tard de la reprise des cours. Cela m'arrange, pour une première fois, autant démarré avec un petit nombre.

    Pour leur première séance, je leur demande de me faire un dessin de leur choix, sans modèle, tout droit sorti de leur imagination, d'une part pour voir leur niveau, leurs défauts, leurs qualités, leurs goûts...et ainsi orienter mes prochains cours. Une fois terminé, je leur demande alors de le montrer aux autres enfants et demande leur avis. D'après eux, qu'est-ce qui va ou ne va pas. Montrer ses dessins aux autres et s'exposer à la critique est une épreuve difficile alors autant s'y habituer très tôt. Je note alors tous les défauts et leur explique ce qu'ils doivent corriger, comment améliorer leur dessin pour les rendre plus réalistes, plus matures et leur demande de recommencer en appliquant mes conseils.

    Leurs goûts :

    Maisons, fleurs, animaux, princesses, sirènes....

    Erreurs les plus fréquentes :

    centrer le dessin, ou au contraire utiliser le bas de page, problème de perspective et de proportions, dessiner trop petit, formes trop géométriques, manque d'arrondis et de souplesse dans le mouvement et les formes.

    Mon expérience en tant que formatrice     Mon expérience en tant que formatrice

    Au fil des séances, cela se compliquait pour moi, car chaque semaine j'avais de nouveaux arrivants, de tout âge, puis des absents, d'autres qui ne pouvaient venir qu'une semaine sur deux ou encore qui arrivaient en cours d'année juste pour une séance d'essai. Difficile pour moi de suivre un programme. Je ne pouvais recommencer indéfiniment les mêmes exercices, il me fallait avancer et aussi penser à l'exposition fin avril. Je devais avoir un maximum de travaux à exposer. Mais la chose la plus difficile à gérer était l'écart d'âge entre les élèves de 5 à 12 ans, impossible de travailler les mêmes choses et 1h30 ça passe vite. Mais petit à petit, j'ai trouvé mon rythme et une façon de travailler avec eux plus efficace. Victime du succès de ce cours, je me suis retrouvée en manque de place, alors cette année, j'ai décidé de faire deux créneaux, un d'une heure pour les moins de 10 ans (qui ont du mal à se concentrer plus longtemps) et un d'une heure 30 pour les plus de 10 ans en même temps que les adultes. Ceci m'a permis de récupérer plus d'ados de 14 ans, de pouvoir passer plus de temps avec chacun, et de travailler sur de nouveaux thèmes. Petits ou grands, nous travaillons sur le même thème mais à des niveaux de difficultés différents et pour les grands le fait d'être mélangés à des adultes, les valorise et leur donne une implication autre, une envie de progresser plus importante.

    Mon expérience en tant que formatrice Mon expérience en tant que formatrice  Mon expérience en tant que formatrice

    A chaque vacance, je fais une séance plus ludique, en rapport avec la période, Halloween, Noel, Pâques..., réalisation de cartes ou de dessins en rapport avec le thème ou simples coloriages. Le but étant de rendre mes cours agréables, diversifiés et surtout que cette activité reste un plaisir avant tout !

     Mon expérience en tant que formatrice    Mon expérience en tant que formatrice     Mon expérience en tant que formatrice  

    Le reste du temps, je donne le thème de l'année et le programme de ce que l'on va travailler, j'imprime des modèles chez moi, ils choisissent parmi eux, reproduisent le plus fidèlement possible à l'aide d'un quadrillage (technique du dessin), puis peignent leur réalisation soit avec une peinture à l'eau, soit à la gouache, soit à l'acrylique (technique de peinture) . Ce choix est fait en fonction du modèle et de leur aptitude à peindre, parfois une peinture épaisse comme la gouache, quand elle n'est pas bien maîtrisée peut gâcher le dessin de base et quand celui-ci est réussi, la peinture à l'eau permet de voir le dessin d'origine.

    Problèmes rencontrés avec la peinture :

    Dosage de l'eau et de la peinture, trop pâteux ou trop liquide, débordement, commencer par le centre au lieu des contours, peindre dans tous les sens et du coup traces de pinceaux, choix du bon pinceau, trop gros ou trop petit...

    L'un des premiers exercices réalisés : peindre un ciel, la mer et un soleil. Cela semble très simple à première vue mais riche en enseignement. En effet pour commencer, il permet de voir la règle des 1/3 - 2/3, autrement dit la ligne d'horizon ne doit pas être au milieu, ensuite il permet d'apprendre à peindre dans un même sens, et doser la quantité de peinture, faire des nuances de bleu, soit comment éclaircir ou foncer une couleur. Cela apprend aussi à faire des effets avec un simple sopalin en frottant la peinture pas encore sèche ou en la tapotant, ce qui permet à la fois d'enlever les traces de pinceaux mais aussi de faire des effets de nuages ou de vagues. D'autre part en fonction de la position du soleil, on aborde l'importance de la lumière dans le dessin et d'en tenir compte pour les ombres et les reflets dans l'eau. Ensuite je leur montre comment avec un pinceau éventail ou plat, réaliser de très jolis nuages en faisant des petits mouvements circulaires et en laissant le blanc s'atténuer et se confondre progressivement dans le bleu, idem pour les vagues. Ensuite je leur fais rajouter un bateau ou un dauphin.... plus ou moins grand en fonction qu'il se trouve en premier plan ou en arrière plan mais surtout pas au centre, ainsi ils apprennent à donner du mouvement à leur dessin et un angle de vue.

    Deuxième exercice réalisé, un quadrillage de couleur, sur chaque ligne une couleur et dans chaque colonne un dégradé, du plus foncé au plus clair, puis une rosace, dans les pétales les couleurs primaires, du noir au centre, et voir ainsi apparaître d'autres couleurs là où elles se superposent. En résumé, une façon très simple d'apprendre à réaliser des couleurs secondaires à base de couleurs primaires et obtenir des teintes et des nuances. (photo ci-après)

    Troisième exercice : une composition en noire et blanc afin d'apprendre les nuances, voir qu'il est possible d'obtenir des teintes différentes juste en dosant la quantité d'eau.

    Quatrième exercice : Une autre réalisation en noir et blanc mais cette fois à la gouache blanche. Dessin réalisé à la craie sur une feuille de canson noire, et ensuite colorier à la gouache blanche, ce qui donne un résultat surprenant. (photo ci-après)

     

      Mon expérience en tant que formatrice    Mon expérience en tant que formatrice

    Les thèmes abordés :

    Perspective - composition - couleurs

    Mon expérience en tant que formatrice Mon expérience en tant que formatrice Mon expérience en tant que formatrice Mon expérience en tant que formatrice     

    Les animaux (réalisation d'une fresque sur la savane)

    Mon expérience en tant que formatrice Mon expérience en tant que formatrice  

    Les portraits et caricatures

    Mon expérience en tant que formatrice Mon expérience en tant que formatrice

    Et enfin la récompense de fin d'année, réaliser une toile à l'acrylique

    Mon expérience en tant que formatrice  Mon expérience en tant que formatrice

     

     

    Les cours adultes :

    Rien avoir avec les cours pour enfants, en effet pour la plupart ils ont des années de club ou de pratique derrière eux, difficile de leur apprendre quelque chose de plus. Je n'impose aucun thème, chacun peint ce qu'il souhaite, ramène sont propre modèle et nous peignons tous ensemble autour d'un café tout en discutant. Certains s'adonnent à l'aquarelle, d'autres à l'acrylique. Il s'agit plus d'un moment convivial entre personnes partageant une même passion et nous nous donnons des conseils pratiques, échangeons nos astuces, nos découvertes, nous nous demandons notre avis mutuellement sur la réalisation de nos compositions, un regard extérieur est toujours bon, car nous permet parfois de voir certains défauts que nous n'avions pas vus, des ombres mal placés, des couleurs à accentuer ou atténuer, ou nous donne des idées de futures compositions, un avant goût de ce qui plait ou non. Beaucoup de gens ne prennent pas ou ne trouvent pas le temps de peindre chez eux, le fait d'être inscrit dans un club, est une façon de s'imposer un créneau chaque semaine pour s'adonner à son loisir et à plusieurs il est toujours plus facile de se motiver.

     

    Mon expérience en tant que formatrice  Mon expérience en tant que formatrice  Mon expérience en tant que formatrice

     

         

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique