• Comprendre la lumière suite

    Les sources de lumière naturelle :

    Le soleil. C'est bien évidemment la principale source de lumière naturelle. La température de couleur de la lumière qu'il diffuse est d'environ 5200 K à midi (au zénith) et varie en fonction de la latitude. La température de l'ombre est plus élevée, donc plus froide en moyenne 6000 K.

    La couleur de la lumière varie fortement en fonction de l'angle du soleil par rapport à l'horizon : plus le soleil est bas sur l'horizon (lever et coucher), plus la teinte est chaude entre 2500 et 4500 K.

    La lune. Elle reflète la lumière du soleil. Comme elle est grise, sa température de couleur est la même que celle du soleil. Bien entendu, son intensité est infiniment plus faible : la pleine lune ne reflète, au zénith et par temps clair, qu'environ 1/250000 de la lumière du soleil (soit 0.25 lux), ce qui représente une différence d'environ 18 IL.

     

    Pourquoi les couchers de soleil sont-ils rouges ?

    La lumière blanche émise par le soleil est composée de plusieurs longueurs d'onde. La couleur rouge est provoquée par la diffusion (l'absorption) des couleurs bleue et violette par les particules présentes dans l'atmosphère (poussière, sable...). Seules les longueurs d'onde rouge et jaune parviennent à traverser l'atmosphère. Il en va parfois de même pour la lumière de la lune.

     

    Les sources de lumière artificielle :

    Elles sont beaucoup plus nombreuses, mais on compte deux sources principales.

    Les ampoules et tubes à incandescence. Ce type de lumière est le plus répandu. Il est fondé sur le principe de la combustion maîtrisée d'un filament de métal emprisonné dans une ampoule ou un tube de verre. La lumière émise par ces ampoules est proche de celle du soleil, car issue du même principe de combustion. Si la couleur est moins blanche, c'est à cause d'une température de combustion inférieure à celle du soleil.

    Les tubes et ampoules fluorescents. Cette lumière est créée par l'excitation du gaz présent dans le tube ou l'ampoule. La couleur de la lumière varie en fonction de la composition chimique du gaz (néon, mercure) et du revêtement du tube. Elle a tendance à être froide (5000 K) et à posséder une dominante verte. Il existe des tubes "lumière du jour" au spectre proche de celui de la lumière du soleil.

     

    En photographie, il est important de savoir reconnaître ces types de lumière artificielle pour mieux compenser leur rendu peu naturel avec des filtres de correction et avec la balance des blancs, au moment de la prise de vue ou en postproduction. En photographie de paysage, on ne rencontre cette lumière artificielle qu'en zone urbaine. Loin d'être un inconvénient, la diversité de ces éclairages est à rechercher.

     

    Vous devez prendre conscience de la nature de la lumière : son intensité, sa couleur et aussi sa direction. Cette dernière modifie radicalement la façon dont le sujet apparaît au spectateur, elle peut le révéler ou, au contraire, le faire pratiquement disparaître. La nature de la lumière a aussi des conséquences techniques qu'il faut connaître.

     

    Télécharger « lumière.xlsx »

     

     

     

    « Progression d'un dessin à partir de formes géométriquesLes vertus du citron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :