• Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

    Alors pourquoi vouloir toujours essayer d'en vivre, vu le contexte? Il se trouve que la vie, malgré tous mes soucis, m'a envoyé plein de signes dans ce sens. Je m'explique :

    Tout d'abord, je fais de la danse et chaque année nous faisons un gala. Un jour ma prof de danse me demande si je peux réaliser les décors de scène sur le thème des fées, des elfes ainsi que des cascades. J'accepte et je réalise deux grandes toiles de 2 mètres de haut, et trois autres de 1 m suspendues au-dessus de la scène ainsi qu'un décor sur un rideau de 8 m par 4 représentant une forêt ténébreuse (voir photos ci-après)

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?         Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?       Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?   

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?     Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie? 

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?      

     

    C'est ainsi que les habitants de mon village ont appris que je peignais. Nombreux sont venus me complimenter et me demander si elles étaient à vendre. Elles ne l'étaient pas car ne m'appartenaient plus mais cela m'a donné envie de faire plein d'autres toiles, sur le même thème.

    Ensuite, chaque année l'APE organise une bourse aux vêtements, je m'arrange alors avec le président pour exposer mes toiles dans la salle, proposant une tombola pour gagner une de mes toiles en contrepartie d'un pourcentage pour l'association. Ceci m'a permis de tester le goût des gens, vers lesquelles ils optaient plus volontiers. La toile qui a été remportée je l'ai appelée confidence à la lune (photo ci-après)

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

     

    Quelques mois plus tard, l'Association de la Rhonelle organise une foire annuelle, avec brocante, je participe et décide d'ouvrir mon garage où j'avais organisé ma toute première exposition (toutes mes réalisations depuis le début), un nombre considérable de personnes y est entré, certains par curiosité, mais pour beaucoup par intérêt. J'ai vendu 4 toiles ce jour là (photos ci-après). Moi qui n'avais jamais osé montré mes réalisations auparavant, par peur des réactions, des critiques, persuadée que je n'étais pas assez douée pour les montrer encore moins pour les vendre, je venais de faire un grand pas en avant. Et tous ces compliments avaient de quoi me faire chaud au coeur et m'aider à prendre confiance en moi. De là, j'ai démarché des restaurants, des cafés pour qu'ils exposent mes toiles, je ne voulais pas qu'elles prennent la poussière dans le garage. Certains ont accepté et je les ai prises en photo pour commencer un Book, je les ai également postées sur Facebook

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?     Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

    La montagne (huile)                                  La vallée (huile)

     

     Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?   Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

            La solitude (acrylique)                  Les quatre saisons (acrylique)

     

    Pendant quelque temps il ne s'est rien passé, puis un beau jour, le téléphone sonne, une personne a vu un de mes tableaux dans un café et me propose de donner des cours de dessin et de peinture aux enfants. Je lui ai expliqué que j'étais autodidacte et n'avais jamais enseigné, mais il m'a répondu que ma toile laisser transparaître tant d'émotions et une telle passion  que cela ne me serait pas compliquée de la transmettre. J'ai accepté sans savoir dans quoi je me lançais. Cela fait maintenant 3 ans que j'enseigne aux enfants mais également aux adultes, car à peine quelques mois plus tard, il m'a été demandé de prendre ce créneau là aussi. Ci-après la toile qui m'a valu d'être contactée.

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?  

     L'évasion 

     

    Comme les cours ont lieu au sein d'une association qui propose une exposition annuelle dans une vraie salle d'expo à Le Quesnoy, j'ai eu la possibilité d'exposer mes propres toiles et cela gratuitement. Ce sera ma troisième expo cette année et les deux dernières m'ont valu d'autres ventes, des commandes (paysages corses, réalisés d'après photos), et même une proposition de décorer un restaurant (fresque murale).

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?  Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?  Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

          

    Suite à ces expositions, j'ai également été contactée pour exposer un mois à Maroilles, avec d'autres artistes en tout genre de la région. La seule condition, promouvoir notre région (photos ci-après) et par conséquent réaliser des toiles représentatives de l'Avesnois (ma région). 20 toiles exposées pendant un mois, rien que ça ! Sans compter tous les articles dans la presse qui ont découlé des diverses expositions, citant mon nom et même un article sur moi dans la voix du Nord. Une bonne publicité gratuite !

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?     Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?   Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?   

                  La Rhonelle                      Le clocher              Les remparts du Quesnoy    

         

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?     Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

    La forêt de Mormal               Le Kiosque     

     

    Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?     Croyez-vous aux signes que la vie vous envoie?

     Le beffroi du Quesnoy   Le château de Potelle

     

    Alors si tout ça, ce ne sont pas des signes que je dois persévérer dans ce sens, qu'est-ce que c'est ?

    Il faut croire en ses rêves

     

    « Ma passion pour la peintureMon expérience en tant que formatrice »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Evelyne
    Jeudi 6 Février 2014 à 09:26

    Bravo Maryline, très joli blog et de magnifiques tableaux... continue surtout 


    gros bisous 

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 10:31

    je n'aime pas laisser des commentaires juste pour dire "oh c'est joli" alors j'espère que tu ne prendras pas mal ce qui va suivre. il y a certains de tes travaux que je trouve intéressant, comme les polyptiques de paysages où l'accrochage représente un élément ludique et dynamique de l'oeuvre. ça, et le tableau intitulé "la solitude", que je trouve remarquable de par l'ambiance, la composition, le traitement est simple et paraît moins laborieux que dans d'autres de tes tableaux où on dirait que tu peines pour remplir les surfaces (peut-être que tu devrais opter pour des pinceaux plus large parfois et des mouvements plus ample). il y a un jeu de transparence des matières et de lumière qui est très réussi.

    3
    nini
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:11

    j'aime beaucoup l'oeuvre intitulé " la solitude" je la trouve fluide, une belle harmonie de couleurs et de belle nuance de matières.


     

    4
    sylvie
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:20
    oui magnifique blog tu l'as super bien présenté
    bis
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :